Agence Webmarketing pour PME dynamiques

Buyer persona : le guide pour tout savoir du profil client idéal

Publié le 30 mai 2018

Plus d’un quart des entreprises mettent en place des actions marketing sans connaître leurs cibles et sans se soucier réellement de leurs attentes. Conséquence ? Un échec fulgurant et un budget communication gaspillé inutilement. 

En effet, comment mettre en oeuvre des actions qui puissent porter leurs fruits sans déterminer à qui elles sont destinées. 

Et là, vous vous dites “Personas, mais kézako ?” 

Notre article du jour vous dévoile les secrets de ce terme qui jouera un rôle déterminant dans votre stratégie webmarketing. 

 

Sommaire

 

 Qu’est-ce qu’un persona ?

definition-persona

Un persona, également appelé buyer persona, est une représentation semi-fictive de votre client idéal dont vous devez créer le portrait type. Afin de rendre plus réel votre personnage, son profil doit être extrêmement détaillé, précis et correspondre au plus juste à la réalité en se basant sur des critères socio-démographiques, psychologiques et comportementaux.... 

Un buyer persona est une représentation non pas d’un seul individu mais d’un ensemble de clients ayant des points communs. 

Généralement, il est nécessaire d’en créer plusieurs car les entreprises ne s’adressent rarement qu’à une cible unique. Cependant, nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité; mieux vaut identifier trois profils de publics cibles parfaitement détaillés plutôt qu’une dizaine sans intérêt et sans précision. 

A quoi servent les buyer personas ?

Déterminer les clients que vous rêvez d’atteindre a plusieurs intérêts : 

  • comprendre les comportements de votre audience
  • mettre en place des actions marketing correspondant aux attentes des prospects et clients à forte valeur ajoutée uniquement
  • améliorer votre retour sur investissement
  • développer de nouveaux produits ou services
  • définir des types de contenu à créer
  • mettre en place une stratégie inbound

Pour toutes ces raisons, vous comprenez pourquoi votre prochaine étape sera d’étudier vos cibles en profondeur.

Télécharger notre guide sur les personas + modèle gratuit (PowerPoint)  <https://landing.keacrea.com/buyer-personas-template?hs_preview=uVaofDbw-5825586916>

Leur importance dans votre stratégie inbound marketing

Attirer un individu vers votre site web, le convertir en prospect puis en client pour ensuite le fidéliser et ainsi en faire un ambassadeur sont les quatre étapes d’une stratégie inbound. 

persona-et-inbound-marketing

Afin de faire progresser vos cibles dans le tunnel de vente, les étudier en amont avec précision est indispensable. 

En effet, en déterminant vos personas vous serez en mesure de mener des actions marketing en adéquation avec leurs attentes vous permettant ainsi

  • d’attirer des visiteurs sur votre site internet en créant des contenus pertinents, via un blog par exemple, qui répondent aux problématiques de vos cibles.
  • de convertir vos visiteurs en lead grâce à des landing pages en y insérant des CTA visibles et incitatifs à l’action ainsi que des formulaires pour collecter leurs données.
  • de transformer vos prospects en client en utilisant notamment la méthode du lead nurturing c’est à dire en nourrissant vos leads de contenus, par email ou sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce qu’ils soient matures à acheter votre produit ou consommer votre service.
  • de fidéliser vos clients pour qu’ils deviennent des ambassadeurs en leur demandant un témoignage par exemple.

Vous l’aurez compris, déterminer ses prospects et profils clients types est une étape essentielle pour toutes les entreprises souhaitant mettre en place une stratégie inbound marketing.

Comment définir vos cibles ?

Pour déterminer le profil de vos clients idéaux, vous devez vous baser sur des informations réelles et non sur des hypothèses. Comment recueillir ces informations :

  • les données de Google Analytics,
  • celles que vous possédez sur vos abonnés sur les réseaux sociaux,
  • en sollicitant directement vos prospects et clients via des questionnaires en ligne,
  • réaliser des entretiens en face-à-face ou par téléphone


La collecte suivi de l’analyse, le tri et le regroupement des données permet de créer des segments de clients similaires. 

Ensuite place à la création de votre buyer persona. Son profil doit contenir des informations de base comme son nom et prénom, son âge, son adresse, sa situation maritale, sa fonction ou le nom de l’entreprise dans laquelle il travaille… Afin d’humaniser votre personnage et obtenir une meilleure représentation de celui-ci, l’utilisation d’une photo est vivement recommandée. 

En plus des critères socio-démographiques, affiner vos personnages fictifs en identifiant leur personnalité, comportements, loisirs, motivations, objectifs, freins, médias utilisés, emploi du temps...permet de les rendre le plus précis et réel possible. 

Comme le comportement de vos cibles évolue, une mise à jour de leur profil est nécessaire régulièrement. 

Nous vous conseillons également de créer vos personas négatifs c’est à dire de définir toutes les personnes que vous ne souhaitez pas atteindre.

Un exemple de persona 

buyer-personas

Takako Kimura est une jeune femme âgée de 28 ans qui enseigne l’histoire dans un collège au Japon. Étant donné qu’elle prépare son voyage à Paris, elle recherche une application sur iPhone qu’elle utilisera sur place afin de lui donner des informations pour visiter les lieux historiques de la capitale et trouver des informations détaillées dessus… N’étant pas très à l’aise avec l’outil numérique, elle n'achète que très peu d’application.

Conclusion

Vous l’aurez compris. L’ensemble des contenus, actions et décisions que vous prendrez doivent être étroitement liés avec votre Persona. Prendre le temps de donner un visage humain à son profil client idéal c’est augmenter considérablement vos chances de succès. 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à prendre le temps pour les déterminer.

Si cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter ou en poursuivant votre lecture sur le sujet.

Télécharger le modèle de buyer persona

Sommaire

Envie de booster votre croissance ?

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une vraie stratégie web dont vous pourrez mesurer le retour sur investissement ? Contactez-nous.
On est sympa et on fait un bon café.
Ou contactez-nous au 01 83 85 50 55